Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assocesnam
1 avril 2011

L’ASSOCIATION HOPE EN PALESTINE

Pour les jeunes de Palestine, l’avenir est incertain. Les opportunités qui leur sont offertes sont si rares et si précaires que, s’ils en ont les moyens, ils se précipitent sur les diplomes universitaires qui au moins les occupent intelligemment quelques années.

L’ASSOCIATION HOPE apporte une aide financière en Palestine à de tels jeunes étudiant(e)s universitaires intellectuellement doués mais économiquement affaiblis.

Trois Namurois sont rentrés de Palestine en 2006 convaincus qu’il fallait montrer notre solidarité avec ces jeunes palestiniens: de là est née l’association Hope (asbl).

Actuellement vingt-deux jeunes reçoivent une subvention dans les Universités Al-Quds à Jérusalem et l’Arab American University à Jenin. Hope a nommé dans chacune un “Comité Local” qui assure la sélection et le suivi de ces étudiants et veille aussi à ce que l’argent que Hope a envoyé soit consacré exclusivement à créditer les étudiants de la subvention. Le Comité transmet aussi toute information utile à Hope sur les résultats obtenus par les étudiants.

Hope est fière de constater que la plupart des étudiants subventionnés réussissent bien, voire très bien dans leurs études.

L’argent est récolté essentiellement en Europe et particulièrement en Belgique, auprès de particuliers et d’institutions.

Aller les voir; c’est ce que Luis et moi avons fait la dernière semaine de février. Nous avons rejoint Jérusalem, où nous avons rendu visite au Consulat de Belgique ainsi qu’au Patriarcat Latin, instance qui chapeaute diverses écoles chrétiennes.

A l’Université Al Quds, nous avons évalué notre action avec Mme S. Barghouti, doyenne de la Faculté des Sciences qui préside notre Comité Local. Avant de rencontrer chaque étudiant individuellement, nous avons vu Recteur ff, affable philologue, entre deux cours qu’il devait donner en remplacement du Recteur le Dr Sari Nusseibeh.

Partant ensuite vers le Nord, par Ramallah, nous avons vu Taybeh ainsi que Naplouse, avant d’arriver à Zababdeh, lieu d’implantation de l’Université Arabe Américaine de Jenin. Le gros de nos étudiants (18 sur 22) y est à l’étude, dans diverses disciplines. Là aussi, nous discutons perspectives d’avenir et procédures administratives avec les autorités concernées. Nous y rencontrons en groupe la plupart de nos étudiants entourant le Comité Local de l’AAUJ.

 

palestine

 

Le lendemain, un à un, nous les avons reçus et tout en leur remettant un petit souvenir de la Belgique. Nous étions aussi très impressionnés par leur sérieux, leur engagement à s’investir dans leurs études.

En fin de séjour, nous avons participé à la signature par le recteur de l’Université AAUJ et par Hope d’une Lettre d’Intention qui établit dans des textes officiels les bases de notre coopération.

Le lendemain, passant par Jéricho, nous rejoignions Amman

Publicité
Publicité
Commentaires
Assocesnam
Publicité
Publicité